lundi 2 décembre 2013

Les lasagnes de mon papa


Cette recette pourrait sembler difficile parce qu'elle est un peu longue à réaliser et qui plus est il y a beaucoup de choses à  préparer (sauce bolo, béchamiam, cuire les pâtes) mais elle vaut totalement le coup! Et aujourd'hui je partage une recette très spéciale pour moi car il s'agit d'une recette de mon très cher papa, lui qui m'a tant appris en cuisine ceci est un petit hommage pour lui. Ses lasagnes resteront toujours les meilleures pour mes papilles!


Les lasagnes de mon papa

4 personnes | Temps de préparation : 1h | Temps de cuisson : 20-30 min | Niveau intermédiaire

Ingrédients
- 9 pâtes à lasagnes
- 500 g de viande hâchée - J'utilise toujours du boeuf
- Un oignon
- Un pot de sauce  ou de coulis de tomate (500 g)
- 500 mL de lait (soit 2 tasses  ou 2 verres à moutarde)
- Un peu de beurre et de farine (3 cuillières à soupe de chaque)
- 100 - 200 g de jambon
- Un chouïa d'huile d'olive
- 50 g de fromage râpé
- 2 cuillères à soupe de crème fraîche
- Herbes de provence
- Sel, poivre

Outils nécessaires
- Un four
- Un plat à gratin
- Une grande poêle
- Deux grandes casseroles

Préparation

- Préparation des pâtes
1. Mettre de l'eau à bouillir avec un peu de sel pour faire cuire les pâtes (pendant que l'eau bout préparez votre sauce bolo)
2. Ajouter les pâtes une par une afin qu'elles ne collent pas entre elles et suivre les instructions du paquet pour leur cuisson (une dizaine de minute en général)

- Préparation de la bolognaise
1. Couper l'oignon et le faire revenir dans le chouïa d'huile d'olive
2. Une fois les oignons prêts, ajoutez la viande hâchée
3. Lorsque la viande est cuite, verser la sauce tomate dans la casserole et n'oubliez pas vos aromates pour moi ce sera de bonnes herbes  rapportées de corse par mon petit frère et un peu de poivre.
Remarque : En général je n'ajoute pas de sel car la sauce tomate au Canada est déjà saturée en sel mais c'est au goût de chacun.
4. On baisse le feu et on laisse mijoter pendant que l'on prépare le reste.

- Préparation de la béchamel
1. Soit vous avez de la chance et votre papa vous envoie de la béchamel déshydratée ou sinon vous pouvez la faire vous-même c'est facile
2. Dans une casserole on fait fondre 3 cuillères à soupe de beurre, et on y ajoute 3 cuillères à soupe de farine pour préparer le roux, et on mélange à l'aide d'un fouet jusqu'à former un agglomérat.
3. On ajoute le lait petit à petit pour commencer deux trois cuillères à soupe et on continue avec un plus à chaque fois. Si on ajoute trop de lait d'un coup la béchamel ne prendra pas alors i lfaut prendre son mal en patience.
4. Une fois la sauce préparée on peut y ajouter le sel et le poivre et voilà c'est fait!

- Montage des lasagnes : C'est la partie amusante de la recette, youhou!
J'ai pris le temps de vous détailler chaque étape afin que ce soit plus compréhensible.


1. On met un peu de sauce tomate au fond du plat pour ne pas que les pâtes collent.
2. On place les pâtes de facon à recouvrir toute la surface et on coupe l'excédent
3. On verse la sauce bolognaise.
4. On ajoute le jambon (ici 5 mini tranches canadiennes ou sinon 2 tranches françaises)
5. Et hop c'est le tour de la béchamel qu'on s'efforce d'étaler au possible avec une spatule.
6. On recommence, pâtes, sauce bolo, jambon, béchamel jusqu'à arriver à la dernière couche de pâtes.
7. En général à cette étape il ne me reste qu'un peu de chaque sauce. Je décide donc de réunir tous mes restes de sauces dans une casserole, on y ajoute deux cuillères  à soupe de crème fraîche et on recouvre la dernière couche de pâtes avec cette sauce.
8. On ajoute le fromage râpé et on laisse gratiner au four à environ 400 °F (ou 200 °C) pendant une vingtaine de minutes.

Et voilà, bon appétit!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire